Tuesday, October 30, 2007

Ce qui me plaît dans OSX 10.5

Apple annonce plus de 300 nouveautés dans OSX 10.5. Un grand nombre d'entre elles n'ont pas d'utilité immédiate pour le traducteur mais certaines valent vraiment le coup. 300+ New Features, la page sur le site français n'est pas traduite...

Voici une liste temporaire qui s'allongera au fur et à mesure de mon utilisation.

Spotlight



Je n'avais jamais réellement utilisé Spotlight, même avec mon MacBook relativement rapide. À la place j'utilisait Butler (localisé en français) pour lancer mes applications au clavier et le Finder pour mes recherches (même si celui-ci utilisait la technologie Spotlight).

Aujourd'hui, Spotlight peut faire tout ça et même plus.


  • Spotlight affiche les applications en premier, il est donc utilisable en tant que lanceur d'application. Même s'il est loin d'être aussi sophistiqué que Butler il fonctionne très correctement.
  • les recherches sont bien plus rapides que sur Tiger.
  • Spotlight calcule les formules qui y sont saisies. Avant, j'utilisais PlainCalc pour ça (pas localisé mais pas difficile d'emploi). Bien sûr, PlainCalc est bien plus puissant que Spotlight mais ce dernier est largement suffisant pour l'usage que j'en ai.
  • Spotlight donne aussi accès à la première ligne de la définition d'un mot (anglais) et un click sur celle-ci l'ouvre dans Dictionnaire.


Spotlight sur la page "New features" d'Apple.

Dictionnaire



Dictionnaire a aujourd'hui 3 dictionnaires japonais (Shogakukan) et permet l'accès à Wikipedia dans les principales langues disponibles. Il est plus rapide d'y trouver une référence qu'en lançant Safari. Le seul défaut, comparé à Safari, est que Dictionnaire n'affiche pas les liens vers les autres versions linguistiques de l'article de référence ce qui ne permet pas à l'utilisateur de se rendre à la page recherchée en langue cible.

Dictionnaire sur la page "New features" d'Apple.

Automator



Automator a désormais une fonction "Enregistrement" qui permet de retenir les actions de la souris sur les menus d'une application. Ceci permettra donc la création de "macros" rapides pour des applications qui ne sont pas bien intégrées à OSX et/ou qui n'ont pas accès à AppleScript. On pense d'office aux applications Java !

Automator sur la page "New features" d'Apple.

No comments: